Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et de la Caisse des Dépôts et des Consignations, a annoncé des mesures nationales en novembre 2013 dans la continuité des Assises de l’Entrepreneuriat, mesures mises en oeuvre en 2014. L'objectif initial était que tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE.
En juin 2019, Frédérique Vidal annonce la création du plan «L’esprit d’entreprendre» en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. L’objectif principal de ce plan est de sensibiliser les jeunes à l’esprit entrepreneur et accélérer les projets des étudiants.
La création du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE, une 1ère mondiale) qui s’adresse :
- aux étudiants en cours d’étude qui veulent passer à l’acte, proche du statut du sportif de haut niveau, il a vocation à favoriser la réussite d’étude par équivalence notamment la substitution du projet entrepreneurial au stage ;
- aux jjeunes diplômés notamment de moins de 28 ans pour conserver un statut social étudiant pendant la période de création d’entreprise ;
En 2018-2019, le Statut Ntional Etudiant-Entrepreneur a été attribué à 4 444 étudiants en France.
La mise en place de 33 Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) sur les sites d’enseignement supérieur afin de soutenir la mise en place des programmes de formation en entrepreneuriat et en innovation dans les établissements et de pré-accompagner les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets entrepreneuriaux.