Interview de viaTransit

Camille et Darius, les fondateurs de viaTransit, prennent la parole pour vous parler de leur projet : le copilote mobilité !

| Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes deux à avoir créé viaTransit : Darius MARTIN  et Camille MONJO, 21 et 22 ans respectivement et nous nous sommes rencontrés à Epitech Montpellier, une école d’ingénierie informatique. Nous sommes en 4ème année et serons diplômés en 2022 !

C’est seulement quelques mois après notre arrivée à l’école, en première année, quenous avons réfléchi à développer un outil venant d’une frustration commune : améliorer l’information des transports en commun sur Montpellier. C’est comme ça qu’est né “Mpl.”, une application d’information voyageurs basée sur Montpellier et sur la multimodalité.

Nous sommes tous les deux des passionnés d’entreprenariat et obsédés par l’envie de créer des choses concrètes qui vont vraiment servir aux usagers. Alors que l’on ne se connaissait pas encore, nous avions déjà développé différents projets et acquis diverses compétences qui nous ont été fondamentales pour créer viaTransit.

Nous avons beaucoup de passions différentes, ce qui nous rend très complémentaires aujourd’hui pour développer la société.

| Quel est votre projet ?

 

La principe

ViaTransit développe des solutions d'information voyageurs MaaS (Mobility as a Service) en marque blanche pour les collectivités en quête d'attractivité et de connexion avec leurs voisins.

C'est en ce sens qu'on a réalisé notre première application en marque blanche : l'application du réseau de bus de l’agglomération du Pays de l’Or, à côté de Montpellier, on intègre leur réseau avec un très haut niveau de modernité pour une collectivité de cette taille. L’application intègre en plus les transports à proximité (réseau TaM de la métropole de Montpellier, réseau régional Occitanie liO, ainsi que les trains SNCF).

Le but est de permettre aux usagers de se déplacer simplement et librement. Aussi, l'application ajoute les aménagements cyclables du territoire et les parkings (gratuits, payants, aires de covoiturage) : l'objectif est ici incitatif en ramenant les automobilistes sur l'application qui peuvent en plus découvrir l'offre de mobilités douces aux alentours.

Étant tous les deux développeurs, il était naturel de se servir de notre savoir-faire pour proposer une solution à cette problématique que beaucoup de personnes ont aujourd’hui : comment se déplacer simplement en utilisant les mobilités douces ?

Beaucoup de solutions existent aujourd’hui, mais ne sont pas réellement pensées POUR les utilisateurs. Nous créons notre application de A à Z avec eux, poussant l’ergonomie au maximum. 

Notre système est conçu d’une manière “sans frontière et transparente”, c’est-à-dire que n’importe où que l’on soit géographiquement, toutes les offres de transports à proximité seront affichées sur la carte, sans devoir choisir une ville ou un réseau. Il en va de même avec notre système d’itinéraires, celui-ci va combiner les différents modes de transports et différents réseaux : si on veut aller de Montpellier à Sète, alors on va proposer de prendre de tram puis le train de la SNCF !

Ce qui rend viaTransit unique

Notre innovation va être dans l’automatisation de toutes les données, qui ont aujourd’hui un format totalement différent d’un territoire à l’autre. Nous aidons les collectivités à leur donner de l’autonomie et un gain de temps dans la gestion du réseau en automatisant un maximum de tâches. Notre objectif est non pas d’être un prestataire, mais un réel partenaire avec les collectivités qui n’ont pas des budgets illimités, mais qui doivent pourtant se conformer à de nouvelles lois sur les mobilités.

Les dates clés 

  • Janvier 2018 - Développement de l’application “Mpl.”

  • Août 2018 - Lancement de viaTransit
    viaTransit né enfin, création de notre API, permettant le début de l’automatisation des données

  • Octobre 2019 - Nous rejoignons PEPITE-LR !

  • Juillet 2020 - Lancement de notre première application en marque blanche “Transp’Or & Mobilité

Après deux ans de développement en sous-marin, nous déployons l’application de l’agglomération du Pays de l’Or, “Transp’Or & Mobilités”

Aujourd’hui, nous sommes en pré-incubation au BIC de Montpellier, nous travaillons avec une dizaine de partenaires permettant à viaTransit de s’enrichir et bien sûr énormément de projets pour 2021, n’hésitez d'ailleurs pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant !

N’hésitez pas à essayer notre application viaTransit qui couvre aujourd’hui tout l’Hérault et quelques autres villes en France ! 

| Qu'est-ce l'accompagnement de PEPITE-LR vous a apporté ?

Nous avons rejoint PEPITE-LR en octobre 2019, avec le D2E. C’était la première fois qu’on se rapprochait d’une structure pour être accompagné, nous avions jusqu’alors été juste tous les deux et nous sentions le besoin de nous faire accompagner.

PEPITE-LR nous a tout d’abord offert un super cadre pour travailler avec l’espace French Tech. En plus de cela, nous avons pu consolider certaines zones d’ombre, grâce au coaching du D2E, avec Ludivine GALASSI et Muriel DURANT, qui ont toutes les deux pu nous suivre durant l’année et ce fut un réel boost !

Pour finir, nous avons pu rencontrer différents étudiants qui nous ont vraiment aidés. S’entourer d’autres porteurs de projet est une réelle richesse et il faut le faire… Nous aurions aimé le faire encore plus !

| Vos conseils aux Étudiants-Entrepreneurs ?

N’hésitez pas à vous lancer, parler de votre projet autour de vous, écouter les conseils et prenez ce qui est bon à prendre ! Ne surtout pas oublier que l’objectif final est de mener à bien votre projet et donc, de faire des choses concrètes ! :)

Entourez-vous d’autres étudiants, on est tous dans la même barque et nous avons tous des compétences différentes, c’est très franchement une réelle richesse !